Qu'est ce que le Fonds d'urgence viticulture 2024 ?

Le Fonds d'urgence viticulture 2024 est un dispositif d'aide financière mis en place par le gouvernement français pour soutenir les viticulteurs en difficulté de trésorerie. Il vise à fournir une aide de trésorerie exceptionnelle et à encourager la restructuration agricole dans le secteur viticole. Les demandes peuvent être déposées en préfecture selon les modalités spécifiques de chaque département concerné.

exonérations
142 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 102 internautes
Vocaliser ce contenu

Le Fonds d'urgence viticulture 2024 est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour soutenir les viticulteurs qui rencontrent des difficultés financières. Le fonds est doté d'une enveloppe de 80 millions d'euros et est accompagné d'un appui structurel de 150 millions d'euros pour encourager la restructuration agricole. Ce dispositif national est mis en oeuvre sous la responsabilité des préfets des départements des bassins viticoles en crise. Les demandes peuvent être déposées en préfecture à partir du lundi 5 février 2024, et les premiers paiements auront lieu avant le Salon international de l'agriculture.
Il convient de noter que chaque département peut avoir ses propres modalités de dépôt des dossiers. Par exemple, dans le département du Gers, les dossiers peuvent être déposés en ligne jusqu'au lundi 5 mars 2024. Dans la Gironde, les viticulteurs peuvent déposer leur demande d'aide en ligne du mercredi 14 février 2024 au lundi 18 mars 2024. Les conditions d'accès au fonds d'urgence, les critères d'éligibilité et les pièces justificatives à fournir sont précisés dans les notices explicatives disponibles sur les sites des services de l'état.
Le fonds d'urgence viticulture 2024 vise à apporter une aide de trésorerie exceptionnelle aux exploitations viticoles en grande fragilité économique, dont les difficultés de trésorerie ont été aggravées par les pertes de production ou économiques subies en 2023. Il est également prévu des mesures de subvention pour l'arrachage de la vigne, le remboursement des pertes de production liées à la maladie du mildiou et la prise en charge des intérêts d'emprunt pour l'année 2024.

Rédigé le
Mis à jour le 2024-04-16 14:31
fonds urgence viticulture demandes déposées préfecture fonds urgence urgence viticulture trésorerie exceptionnelle demandes déposées déposées préfecture pertes production fonds urgence viticulture viticulteurs trésorerie exceptionnelle demandes déposées préfecture difficultés millions viticoles dossiers ligne pertes production